Les 3èmes au volant !

La route reste encore la première cause de mortalité chez les jeunes. A cet âge où les élèves commencent la conduite accompagnée, le collège St Jo a décidé de sensibiliser les élèves grâce à l’opération « 10 de conduite ».

Organisée depuis 1995, cette opération de prévention organisée par Groupama et la Gendarmerie nationale, a pour objectif de faire découvrir aux adolescents de 14 à 16 ans la conduite d’un véhicule dans un cadre de sécurité optimale tout en les sensibilisant à la sécurité routière.

Cette formation, qui a eu lieu la semaine dernière dans l’enceinte du collège, s’est déroulée en deux temps :

– Une partie théorique qui comprend une initiation aux règles élémentaires du code de la route. Est également proposée une sensibilisation aux risques induits par l’alcool, la vitesse, les produits psychotropes et l’incivisme. Un contrôle de leurs connaissances du code de la route est réalisé avec des boîtiers identiques à ceux d’une auto-école.

– Puis accompagnés d’un moniteur gendarme, les jeunes participent à des épreuves réelles de conduite et de maniabilité d’une voiture équipée d’une double commande.

Nos élèves sont donc montés avec un peu d’appréhension au volant, et pour certains, c’était la première fois qu’ils faisaient des tours en voiture ! Mais c’est une expérience qui a plu à tous et révélé que le code de la route n’est pas toujours bien connu de nos jeunes… Les partenaires espèrent que cette opération leur donnera envie de réaliser la conduite accompagnée mais aussi leur permettra de mesurer l’importance d’un apprentissage sérieux et d’une conduite responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 9 =

Retour en haut