Theater im Deutschunterricht

Les Troisième Bilangue se sont testés sur un nouvel exercice !

Celui de jouer un rôle … l’apprendre, tester sa prononciation et associer le geste à la parole ; ) La petite pièce s’intitulait  » Schlechte Laune  » ( De mauvaise humeur ) .

Un réel challenge, surtout lorsque celui-ci doit être réalisé en langue allemande.

Du plaisir pour toute la petite troupe Bilangue. Activité à reconduire, ganz klar !

Cross le retour !

Il régnait un bon esprit en ce jeudi 21 octobre. Et c’est sous un soleil matinal radieux que les élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires du réseau ont couru en binôme avec nos élèves de 6è et 5è. Tous ces jeunes coureurs ont fait preuve de beaucoup de courage et de détermination ! C’est main dans la main et sous les applaudissements des collégiens qu’ils ont accompli les 2 épreuves du biathlon.

L’après-midi était plus nuageux… Cependant il en aurait fallu beaucoup plus pour freiner les élèves dynamiques de St Jo ! Nouveautés de cette année : une marche nordique et des courses d’allure étaient proposées: un vrai challenge pour ceux et celles qui étaient tentés. Un grand merci à eux d’avoir relevé ce défi !

Pour les jeunes qui préféraient la performance, il était possible pour eux de se dépasser lors des épreuves du traditionnel cross.

A la fin de la journée, et sur les nouveaux gradins flambants neufs, les prix ont été remis sous des tonnerres d’applaudissements.

Les élèves vont désormais pouvoir se reposer pendant les congés, après cette belle journée de convivialité. Bonnes vacances à tous !

Ô tempora, ô mores !

Ô temps, ô mœurs !

En 63 avant J.C, le sénateur Catilina fomente un complot pour prendre le pouvoir sur la République. Cicéron, consul et immense orateur, se dresse sur son chemin. Il prononce une série de quatre discours restée célèbre sous le nom de Catilinaires, et, lance sa fameuse injonction qui, en fustigeant les mœurs de l’époque, déjoue aussi l’odieuse conspiration de Catilina.

Les Latinistes de 3ème ont, à leur tour, expérimenté la déclamation du discours de Cicéron – non pas sur le forum mais dans la cour du Collège. Ils ont ainsi pu toucher du doigt les règles de la rhétorique antique, mettre en œuvre la qualité de la memoria, associer un geste d’orateur pour répondre à l’actio, revêtir la « toge » et faire preuve d’une bonne elocutio

Optime, discipuli !

C.DELAUNAY

Documents rentrée scolaire 2021-2022

Vous trouverez sur cette page les informations pour la rentrée scolaire ainsi que :
– les listes de fournitures.
– La circulaire de rentrée.
– le dépliant APEL : le bulletin d’adhésion sera envoyé à l’ensemble des familles par courrier à la mi-août