Aumônerie – Animation Pastorale


Au Collège Saint Joseph, le Projet Educatif se réfère au message évangélique. En ce sens, une aumônerie est mise au service de tous les élèves, dans le respect des choix et des cheminements de chacun. L’équipe pastorale est attentive au projet pastoral diocésain.

L’AUMÔNERIE ? C’est une équipe : autour de l’animatrice en pastorale,  Christelle TRILLOT, des professeurs, des parents, des intervenants acceptent de donner du temps pour accompagner régulièrement  un groupe de jeunes.

Christelle Trillot est à l’écoute des élèves à l’Aumônerie les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.

 Ce sont des propositions:

              Des temps réguliers de catéchèse pour les 6èmes et les 5èmes.

              Au rythme d’une heure par semaine, avec le document « Kim et Noé » pour les 6èmes et le parcours « Mes questions, parlons-en » pour les  5èmes.

              Des temps réguliers d’échange et de discussion pour les 4èmes et 3èmes.

Au rythme d’une heure tous les quinze jours, par petits groupes, avec un adulte, pour aborder des sujets proches de l’actualité ou en lien avec la vie des adolescents tout en s’appuyant sur la Bible et des témoignages selon les thèmes abordés.

Des temps pour prier :

              Temps de prière et messe une semaine sur deux.

Des temps pour célébrer:

              Les fêtes de l’année liturgique – Noël et Pâques – et les temps forts des parcours de catéchèse.

Un groupe de jeunes  musiciens et chanteurs qui animent les célébrations.

Des ateliers, par exemple la fabrication d’une crèche et de décorations de Noël.

Des temps plus exceptionnels: accueil d’un témoin, d’un conférencier, sortie-visite à ‘extérieur, présentation d’un spectacle, la semaine du désert (pendant le Carême, bol de riz, temps de prière…).

C’est un lieu: une salle spécifique, claire et agréable, bien équipée pour accueillir des jeunes et les animateurs. Elle est située au cœur du collège, près de la salle de permanence.

Ce sont des liens avec la vie de l’Eglise et de  la paroisse, des autres Aumôneries.

une coordination Pastorale des Collèges et Lycées Catholiques du Haut Anjou existe et fait des propositions de temps forts pour les jeunes (Pèlerinage au Mont St Michel, rallye  sur Angers).

En lien avec la paroisse :

– certains élèves sont en route vers le baptême, la 1ère communion, la profession de Foi, la confirmation.

– Préparation et animation des messes de jeunes.

En conclusion, l’équipe pastorale a le souci d’être attentive aux diversités et aux exigences des jeunes d’aujourd’hui, en leur proposant des activités complémentaires et adaptées pour les aider à structurer leur vie de jeunes et de chrétiens. Elle accompagne tous les élèves qui le souhaitent en respectant scrupuleusement leur liberté et celle de leurs familles.