Biathlon et Cross : Édition 2022 !

Le traditionnel cross du collège a eu lieu ce jeudi 20 octobre en cette belle journée ensoleillée. Pour les CM1 et CM2, accompagnés des 6e et 5e, le biathlon a été couru le matin avec de la motivation et de la joie.

L’après-midi s’est déroulé le fameux cross des collégiens avec une très bonne ambiance. Il y en avait pour tous les goûts (du plat, des chemins de terre, des montées, et même un petit tour à St Jo primaire!). Il y avait également différents challenges comme la marche nordique ou encore la course à 9 et 10 km/h.

Nous nous souviendrons longtemps de cette journée, et vivement l’année prochaine !

Joane Boaro et Romane Huet

Les Olympiades : CM2 et 6è au collège !

C’est désormais une journée attendue par tous nos primaires et jeunes collégiens : la rencontre CM2 et 6è. Après une pause de 2 ans, les primaires ont répondu présents pour venir passer une journée de découverte à St Jo. Sous le soleil, ils sont venus accompagnés de parents et de leurs enseignants passer ce lundi avec nous.

Une demi-journée ils assistaient à des cours avec les 6è. Passer de salle en labo, changer d’enseignants, se repérer dans le collège … C’est une première approche pour nos futurs collégiens. Le menu du midi a permis de recharger les batteries grâce à de bonnes frites ! Et cela a plu à tous les CM2 de découvrir le self du collège.

L’autre partie de la journée était consacrée à des épreuves plus sportives qui mêlent agilité, endurance, adresse, mais surtout esprit d’équipe. Jeu de l’Horloge, parcours de dextérité, quiz sportif, tirelire et cible de foot : il y en avait pour tous les goûts.

Ce fut une bonne journée pour tous, primaires et collégiens étaient contents de partager d’heureux moments et de se retrouver avec les anciens camarades des écoles primaires.

”Netaholique”, «cyberdépendant»… Qui ça, moi ?

Petit sondage réalisé lors d’une conférence ce jeudi auprès des élèves de 4e.

Lors de la conférence donnée par Stéphane Blocquaux, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, les élèves de 4e ont pu s’interroger sur leur rapport aux écrans, sur leur besoin d’être dans un monde virtuel ou de communiquer via les réseaux sociaux. Les dangers existent, ils le savent, mais par cette intervention -dynamique, pleine d’humour et décapante il faut l’avouer-, ils étaient mis face à leur propre responsabilité.

Vérifions le temps d’écran de chacun : Qui a un compte snapchat ?… Qui joue à Call of Duty ? Qui a un casque de réalité virtuelle ? Les mains sont chaque année de plus en plus nombreuses à se lever. Sondages, quiz, et questions très concrètes ont à coup sûr permis aux élèves d’ouvrir les yeux sur leur consommation parfois exagérée et néfaste du « net », et du « cyber » espace. 50h de téléphone par semaine , ne riez pas, allez vérifier sur votre appli…

Alors… Suis-je netaholique… ? « cyberdépendant » ?… finalement peut-être un peu….

Un auteur au collège : Paula Jacques

Les élèves de 4è ont eu la chance de rencontrer Paula Jacques ce mardi 29 mars. Nos élèves avaient pu découvrir son livre dans le cadre du défi lecture qui leur est proposé et « Blue Pearl » fait partie de la sélection 2021-2022 du Prix des Incorruptibles.

Le collège, en partenariat avec la médiathèque de Segré, avait convié l’auteur pour passer la journée avec nous. Accompagnée de ses 2 fidèles compagnons canins, Paula Jacques nous a livré toute la genèse de son roman jeunesse « Blue Pearl », mais aussi raconté ses expériences en tant qu’écrivain.

Beaucoup de questions sur son travail d’écrivain et ses inspirations ont permis de comprendre sa manière de travailler et les sujets qui lui tiennent à cœur. Et avec humour, dynamisme et franchise elle a répondu à tous nos élèves. L’entrevue s’est terminée par un petit temps de dédicace.

Merci à Paula Jacques pour ce moment de partage !

Le Spectacle de St Jo : l’aventure a bel et bien commencé !

Ça y est ! Le 1er filage du nouveau spectacle de St Jo a (enfin!) eu lieu cet après-midi du mercredi 02 mars 2022. En raison des conditions sanitaires, cette répétition avait dû être reportée… Les élèves (et les encadrants!) étaient donc tous TRÈS impatients ce mercredi de se retrouver pour ‘visualiser’ cette aventure, grandeur nature.

Chaque atelier (théâtre, danse moderne, chorale, percussions, hip hop, expression corporelle, danse traditionnelle, décors, …) ‘œuvre’ dans son coin depuis le début de cette année scolaire. Et pour la toute première fois, ils se sont retrouvés et chaque groupe a pu présenter son ‘travail’.

C’est chouette pour chaque groupe d’élèves de réaliser que leur participation contribue à la réalisation d’un projet final commun encore plus ‘grand’. L’ensemble a bien pris forme, même si -soyons honnêtes- il reste encore quelques petits détails à caler et à peaufiner avec nos artistes en herbe !

Mais, rassurez-vous, chaque atelier va encore travailler afin d’être en mesure de vous présenter un spectacle plein de surprises les 25, 26 et 27 mars prochains.

Le compte à rebours a commencé ! Retenez ces dates, comptez les jours, et venez ‘voyager’ avec nous ! Départ imminent pour cette aventure ! Nous vous donnons donc rendez-vous au Cargo. Les élèves sont impatients de vous y retrouver et comptent réellement sur votre présence, votre bonne humeur, votre soutien et vos applaudissements 🙂 !