Un cross pour tous, tous au cross !
12 novembre 2019
Commission environnement
5 décembre 2019
Voir tout

Si tu tiens à ta vie, mets ta ceinture…et ton gilet !

Le 14 novembre dernier, c’est sous un doux soleil que tous les élèves de 6° de St Jo ont bénéficié d’une séance de prévention et d’éducation aux règles de sécurité dans les transports scolaires.

Organisée par la Région des Pays de la Loire, et menée par un agent de prévention transport et une conductrice de car scolaire, cette opération de sensibilisation a permis de rappeler à nos quelques 180 jeunes collégiens de sixième les règles essentielles de sécurité, comme par exemple :

– Ne jamais traverser ni devant, ni derrière le car,

– Bien attendre que le car soit à l’arrêt pour y monter,

Ne pas se bousculer, en montant ou descendant,

– Monter avec son sac ou cartable à la main,

– Toujours mettre sa ceinture de sécurité, bien évidemment !

– Et rester bien visible lors des déplacements à pied pour se rendre au car ou pour le quitter. Cette année, la grande nouveauté, c’est d’ailleurs le port obligatoire d’un gilet vert afin de rester visible en toutes circonstances. Si le gilet fluorescent ne correspond pas forcément aux codes vestimentaires de nos jeunes ados, il peut pourtant sauver des vies, surtout en hiver, car l’agent le leur a bien rappelé : visibilité = sécurité !

Cette opération de prévention s’est terminée par des exercices pratiques pour évacuer le car en urgence, en cas de danger ou d’accident. Plusieurs évacuations ont été effectuées pour rappeler aux élèves les bons réflexes :  garder son calme, autant que possible, et respecter les consignes données par les adultes présents.

A la fin de l’intervention, chaque élève est retourné en classe avec un livret d’explications en poche -livret qu’ils pourront relire de temps à autre, et avec leur entourage- afin de rester vigilants…car malheureusement, tous les ans, en France, des enfants sont victimes d’accidents à proximité des cars scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − cinq =